Le budget d’un projet de street food dépend évidemment largement du type de véhicule choisi. Pour un food truck équipé construit sur une base mécanique d’occasion, le budget moyen à prévoir est de 50 000 € HT. Pour un food truck équipé avec base mécanique neuve comptez de 80 000 à 100 0000 € HT Aux frais d’acquisition du camion s’ajoutent les frais liés à la création d’entreprise, la trésorerie de démarrage, les premiers stocks et les cautions à verser pour les locations éventuelles d’un parking couvert et d’un laboratoire de cuisine

Via notre site web dans la rubrique contact

En remplissant le formulaire sur notre site dans la rubrique membres / devenir membre

La recherche d’emplacement demande un vrai travail de prospection commerciale en amont du projet mais aussi tout au long de la vie de la future entreprise. De plus en plus d’entreprises se tourne vers notre association via des partenariats pour gérer une rotation de food truck sur certains de leurs emplacements (Sodexo, Lagardère…)

En devenant membre de l’association Street Food en Mouvement vous faites, tout d’abord, un acte militant. Plus nous serons nombreux, plus notre voix portera afin de faire bouger les lignes pour que les pouvoirs publics se structurent et apportent une réponse aux nombreuses demandes sur le sujet. Nous négocions en permanence pour nos adhérents des tarifs auprès de partenaires (assurance, gaz, organismes de formation…). Nous sommes régulièrement contactés pour des emplacements fixes et/ou événements.

Le meilleur conseil pour se former à la street food est encore de vous former à la cuisine en passant par exemple un CAP cuisine ou de multiplier les expériences dans le secteur de la restauration. La plupart des écoles de cuisine proposent aussi des formations courtes orientées « snacking » qui permettent d’acquérir les notions de base en quelques semaines. Vous pouvez aussi opter pour des formations individualisées. Vous développez une activité food truck et vous avez besoin d'aide ? Regardez notre service food truck séminaire.

Enregistrement auprès de la DDPP, obtenir une carte de marchand ambulant, être en ordre d’assurance RC, véhicule, etc

Non aucun accès à la profession n’est exigé pour l’instant ! Par contre une formation est un des éléments clef du succès

Ce sont les mêmes que dans un restaurant. La formation HACCP obligatoire depuis le 1er octobre 2012 vous donnera un bref aperçu des obligations de résultats