les news de la street food par Joris Bedeau

les news de la street food par Joris Bedeau

Chers amis streeters,

Bienvenue dans la rubrique actualités de ce nouveau site, destinée à vous tenir informé sur ce qui se passe d’important dans la street food

Dans vos métiers et dans votre quotidien, vous êtes souvent les yeux rivés sur votre activité, vos emplacements, vos clients. Et c’est bien normal.

Il peut toutefois être utile de regarder ailleurs pour voir ce qui se passe, comment font les autres, s'il y a des idées à prendre ou tout simplement pour se rendre compte de la réalité du business. Pour partager les bonnes initiatives mais aussi les déconvenues.

Vous êtes  entre 650 et 750 en France, plus tout ceux qui essaiment en Europe, voire dans le monde. Souvent seuls, parfois en couple et plus rarement avec des salariés. La difficulté - en dehors des emplacements, l'éternel problème - réside dans l’adéquation offre/clientèle et dans la multiplicité des tâches.

Vous n’avez souvent  pas le temps de vous informer. Cette tribune entend vous faciliter la tâche et vous maintenir au jus. 

Ce mois-ci par exemple a eu son lot de nouveaux arrivants, de villes qui s'ouvrent et organisent des festivals ou des réunions mais aussi quelques retournements de situations:

Le Madyson Burger, créé par un charcutier qui ne sert qu’en campagne, ramenant le food truck à ses origines. Franprix se met à l’itinérant en montant une série de camions avec des recettes réalisées avec ses produits, sans que l’on puisse savoir si c’est une démocratisation ou un nivellement  par le bas. La Roche-sur-Yon a malheureusement retourné sa veste dans sa politique d'accueil des food trucks, pour éviter la contestation des restaurateurs. Quelques annonces de vente de véhicules sont apparues, y compris un kiosque de presse-restaurant! Mr Food Truck a publié des statistiques sur le taux de réussite des food trucks, mieux armés en duo, et toujours dominés par les burgers. Aussi, le cas relaté par la presse d’un conflit qui est allé jusqu’au juridique entre la Ville de Poitiers et un streeter, qui s’est senti trahi par la décision de la mairie de lui ôter des emplacements. Une bonne note, la création à Labège en Haute-Garonne d’un site d’accueil de food trucks, équipé des dernières technologies, pour amener du service au client…

Lire plus ..

A très bientôt 

Joris Bedeau 

Chroniqueur street food

Auteur du Guide la street food à Paris, Hachette 

Facebook : On veut des food Trucks - On veut de la street '